Sauve qui peut ... nos enfants.

January 22, 2018

     Nous disons, à juste titre, que les enfants sont l’avenir de notre société et donc de notre planète. Voilà pourquoi il faut les préserver de tout ce qui pourrait les amoindrir, les détruire, … et malheureusement la liste des luttes est longue à ce sujet. Ici sera abordé, spécifiquement, l’impact des produits phytosanitaires sur les enfants.

 

 

     

 

 

La première phase d’exposition aux produits chimiques pour un enfant est … dans le ventre de sa mère. C’est pendant la grossesse, et dès la phase embryonnaire, que l’enfant peut être contaminé au travers de sa maman.

 

     

 

 

 

 

     Par inhalation, par absorption ou par contact, il y a de nombreuses sources d’exposition aux pesticides pour la maman et son bébé.

 

Pour n’en citer que quelques uns, voici des exemples:

  • la prise anti-moustiques de bébé, mais aussi l’aérosol contre ces énormes araignées ou cancrelats qui tentent une colocation plus ou moins inaperçue dans nos chers cocons;

  • nos légumes qui sont gavés de ces molécules actives, bien souvent inodores et incolores mais qui permettent que les étals de nos supermarchés soient esthétiques avec des couleurs pimpantes et des formes voluptueuses (un petit merci à l’étape calibrage aussi; esthétisme moins valable dans nos bazars…)

  • notre eau du robinet, qui elle en a parfois le goût et l’odeur,

  • la proximité de la résidence et de l’école avec des zones traitées (amplification du phénomène lorsque les conditions de précaution ne sont pas prises en compte, comme l’absence d’application par temps venteux);

  • la médication: les shampoings anti-poux, les crèmes anti-fongiques, les vermifuges,...

 

     Comme évoqué plusieurs fois à diverses occasions, les impacts des produits phytosanitaires  sur la santé des adultes n’est plus à prouver (Pourquoi se convertir à une alimentation saine et biologique ?). Alors imaginez sur un foetus, un enfant, qui est en pleine formation, développement et donc avec une multiplication cellulaire exponentielle ?

     Considérons qu’un enfant de 5 ans mesurant 110 cm et 20 kg mange une mangue conventionnelle. Un adulte de 170 cm et 65 kg en fait de même. Si l’on considère le rapport entre la taille et le poids de ces deux personnes, l’enfant de 5 ans reçoit une bien plus forte dose dans son organisme. Organisme qui n’est pas paré à lutter contre toutes les attaques internes ou externes.

     Au vu des deux paramètres cités ci dessus, et sans étudier des grands rapports scientifiques, la vulnérabilité infantile est flagrante.

 

     A quels impacts seraient donc exposé ce petit être ?

Après avoir consulté des mémoires de fin d’études universitaires, des rapports des chambres d’agricultures françaises, des plateformes de santé publique, un rapport de l’Inserm (Institut national de la recherche et de la santé médicale), … voici une liste des principaux effets évoqués régulièrement et dont pourrait être victime bébé:

  • augmentation du nombre de mort subite du nourrisson ou mort foetale,

  • malformations,

  • un poids, une taille et un périmètre crânien inférieur à la moyenne,

  • leucémie

  • tumeur cérébrale

  • trouble au niveau du neurodéveloppement.

 

 

 

 

A ce sujet je vous conseille de visionner l’enquête suivante:

 

>> Cash Investigation: produits chimiques, nos enfants en danger. <<

 

 

 

 

 

 

 

     Sinistre énumération… mais alors, comment faire pour réduire la consommation de produits phytosanitaires ?

Pour cela, un seul maître mot: l’organisation !
     Achats groupés, livraison à domicile, trempage des légumes et fruits dans une eau vinaigrée (cette technique n'extrait pas les pesticides des légumes mais ceux présents sur la peau du légume et permet de désinfecter), cuisine maison et ... cultiver son potager (SensiBio vous accompagne: informations par ici).

 

     Ne vous laissez pas décourager par l’apparente énormité des tâches, il est réellement question d’organisation et d’habitudes à prendre. Ah oui, et un tantinet de … volonté !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Définition de l'agriculture biologique

October 27, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags