S'y retrouver dans les semences (1).

March 8, 2019

 

Semence ou graine: pour une grande partie des plantes, c'est un élément de multiplication et de pérennisation de l'espèce, qui donnera un nouvel individu, une nouvelle plante.

 

Dans cet article, je souhaite expliquer les différents types de semences que l'on peut trouver à l'île Maurice: lesquels ? qu'est ce que cela veut dire ? peut-on les utiliser pour notre potager bio ? ...

 

Commençons par celle que l'on trouve le plus.

 

Les graines reproductibles.

Les graines issues de ces plantes peuvent être replantées et donneront, s'il n'y a pas eu de croisement avec le pollen d'une autre plante, des fruits et des légumes ayant les mêmes caractéristiques que la génération précédente. 

Elles peuvent être:

- en conventionnelles (= chimiques), ce sont des graines dont le porte graine (la plante qui a servi à produire les graines) a été cultivée de manière chimique.

Ces même graines peuvent être

     > non traitées après leur récolte comme les semenciers: Vilmorin, Tézier et les Doigts Verts

     > traitées pour les protéger d'éventuelles attaques de ravageurs/maladies. Bien souvent ces graines là sont bleues, vertes, rouges, roses ou oranges à paillettes.

Les semences non traitées après récolte sont autorisées en bio alors que les semences traitées (colorées) sont interdites.

- et puis il y a les graines reproductibles biologiques qui sont issues de porte graines cultivés de manière biologique. Ces semences ne reçoivent aucun traitement. Il y en a quelques sachets qui peuvent se trouver à Maurice tel que des herbes aromatiques ou des concombres, sous la marque Vilmorin. L'avantage de ces graines est qu'elles sont sélectionnées pour être productives sans produits chimiques, elles donneront donc de meilleurs résultats.

 

 

Deuxième catégorie de semences: les hybrides F1 (TOUJOURS écrit sur le sachet): 

 

 Ces graines sont issues de croisements, entre deux variétés de lignée fixée (stable), créant une variété souvent productive mais peu résistante aux aléas climatiques ainsi qu'aux ravageurs et aux maladies. A tort, on dit souvent que les hybrides F1 sont stériles. En réalité, on peut resemer les graines mais la descendance ne présentera pas les même caractères que les parents.

Alors pourquoi ne pas mettre les hybrides dans le groupe des semences reproductibles ?

Tout simplement parce qu'il est impossible d'avoir des plantes identiques à la génération précédente avec ces graines.

Le 1 signifiant qu'il s'agit de la première génération d'un croisement. Une variété est considéré comme stable à F 10 se qui signifie qu'elle a été sélectionnée et reproduite 10 fois.

     Ces graines hybrides F1 sont autorisées en agriculture biologique mais pausent un problème d'ordre éthique car si on veut garder l'abondance du rendement et les autres critères que possède la plante il faudra racheter ces graines auprès de grands semenciers et les semences paysannes, comme on peut les appeler, ou les variétés anciennes/longtemps, ne seront plus cultivées. Comme la durée germinative des graines n'est que de quelques années pour la plupart des espèces, si l'on arrête de s'en servir il est difficile voire impossible de retourner en arrière.  Du coup, bye bye la diversité cultivée, l'adaptation des plantes au terroir, au climat et aux ravageurs, le travail de sélection des générations de jardiniers précédentes, qui inclut les qualités gustatives (hum le bon gout des légumes de grand mère ...), esthétiques, la conservation, ...

 

Dans le prochain article, "s'y retrouver dans les semences (2)", je parlerai entre autre des OGM (c'est quoi ? comment savoir si nos graines sont OGM, c'est quoi le problème avec ces graines souvent critiquées ? , ...) et je donnerai quelques bases de la production de semences.

 

 Si ce sujet vous a plu, je vous invite à lire "La bio à Maurice, difficile mais pas impossible".

 et pour toutes questions vous pouvez ME CONTACTER.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Définition de l'agriculture biologique

October 27, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags