S'y retrouver dans les semences (2)

March 23, 2019

Dans le précédent article S'y retrouver dans les semences (1), nous avons parlé des graines traitées, non traitées, bio et des hybrides F1. 
Dans celui ci nous allons aborder les OGM. Je vais aussi répondre à une question qui m'est régulièrement posée: peut-on utiliser les semences des légumes que l'on achète ? Et dernièrement nous verrons quelques bases de la production de semences.

 

Un OGM, Organisme génétiquement modifié, est un organisme vivant dont le génotype a été modifié par l'homme. Prenons deux exemples:

 

- le maïs Bt, créé par le plus grand criminel contre l'humanité, Monsanto. Ils ont introduit dans les gènes du maïs un gène de la bactérie Bacillus thuringiensis qui permet à la plante de fabriquer une protéine insecticide. Donc, en se nourrissant de cette plante OGM la chenille va mourir. Mais alors, qu'en est-il de la personne qui va manger ce maïs ? Je vous invite à faire une petite recherche sur l'étude de Gilles Eric Seralini à ce sujet.

- et c'est le même principe pour le soja Round'up Ready qui, quand à lui, a été modifié pour résister à l'épandage de l'herbicide total Round Up

 

Il semblerait que l"intérêt agricole de ces graines est d'augmenter le rendement et la résistance aux ravageurs, maladies, herbicides, climat, ... mais à quel prix ?!

 

D'un point de vue éthique les OGM c'est la catastrophe !

- modification du vivant hasardeuse: on oublie le principe de précaution qui consiste à prendre en

 compte le fait qu'il peut y avoir un risque de dommages graves et irréversibles causés à l'environnement et qu'il faut par conséquent mettre en oeuvre des études d'impacts et mesures pour pallier à cela;

- utilisation abusive de pesticides par exemple puisque on sait que la culture va être résistante,

- on oublie la barrière des espèces établie dans la Nature

- adaptation et mutation des insectes/mauvaises herbes visés qui deviennent résistants. Il va donc falloir trouver des produits toujours plus forts pour ces "super-herbes" ou "super-bébêtes";

- le planteur est dépendant du fournisseur de graines qui est aussi producteur de l'herbicide par exemple

- ... 

 

Mais au fait, peut-on les reproduire et avoir des plantes présentant les même caractères que les parents ? 

Oui les OGM sont reproductibles, à condition qu'ils ne soient pas hybrides, car effectivement les OGM peuvent aussi être hybrides ! Etant brevetés, soumis dans la plupart des pays à la propriété intellectuelle, le planteur ne peut pas les reproduire sous peine de poursuite juridique. Cependant ces détracteurs ne s'arrêtent pas là: ils ont créé les OGM Terminator qui sont des plantes qui donneront des graines qui ne germeront pas. Donc inutile de les garder pour les semer. 
Franchement, on croit rêver, ca relève de la science fiction !!!

 

Le mot de la fin sur le sujet: ne pas les consommer c'est ne pas cautionner. Pour éviter les OGM dans votre assiette, vous devez éviter ces marques. 

 

 

 Venons en à cette question qui m'a régulièrement été posée: peut on récupérer les graines des légumes que l'on achète? Déconseillé ! Réponses et introduction à la production de graines.

 

Les légumes importés et même ceux produits sur place sont "cassés", récoltés verts, non murs, pour mieux supporter le transport et pour éviter les vols. Donc les graines ne sont pas arrivées à maturité sur le pied comme nécessaire. 

Vous ne savez pas de quelles graines sont issues ces légumes. Si c'est des hybrides F1, vous avez très peu de chance de récolter le légume que vous avez consommé.

Une plante fruit (tomates, bringelles, giraumon, ... ) doit être pollinisée pour donner le fruit. Mais savez vous quel pollen l'a pollinisé ? Impossible donc, se sera peut être un giraumon croisé avec un pâtisson et une calebasse qui sortira.

 

J'espère vous avoir apporté quelques lumières sur le sujet. Si vous avez des questions, c'est par ici

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Définition de l'agriculture biologique

October 27, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags