La bio, un mode de vie.

January 4, 2020

La vie en bio est comme les premiers mots le suggère, un mode de vie. A quoi bon consommer des produits bio si l'on détruit notre environnement ?

 

La vie en bio c'est préparer soi même un maximum de repas en achetant les matières premières, localement si possible: fruits, légumes, riz, farine, grains secs, oeufs, ... C'est aussi éplucher les ingrédients lorsque l'on achète un produit comme le lait de coco par exemple. Il faut faire la chasse aux E..., aux conservateurs, colorants, arômes, huile de palme, ou tout autre additif.

 

C'est aussi se réorganiser en faisant des menus hebdomadaires qui permettent de faire une liste de courses qui répond uniquement aux besoins (pas de superflu si on s'y tient), mais aussi d'adapter les repas aux produits disponibles localement en fonction de la saison.

Réorganiser son temps car la cuisine en elle même demande du temps: faire son pain, ses goûters, ses repas ... gourmets, ses rhums arrangés (bin quoi, c'est local! Mais avec modération), des jus, ...

 

 

La vie en bio c'est avoir son potager bio adapté à l'espace et à votre temps disponible. Quelle satisfaction de casser quelques feuilles/branches d'aromatiques, couper sa laitue ou arracher poireaux et carottes. 

 

 

La vie en bio c'est aussi de l'écologie: réduire ses déchets en préparant soit même ses repas, en fabriquant soi même ses produits d'entretien et cosmétiques, en ayant un kit zéro déchets dans la voiture (boite et pot en verre, couverts, serviette en tissu, verre, sacs en tissu, ...), en achetant des produits en matière compostable, ou recyclable (bois, verre, fer, ...). Tout en gardant à l'esprit que le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas donc, moins consommer en général.

 

La vie en bio-écolo c'est du stockage: de pots en verre, de bouteilles, de boites à œufs, de cartons, de sacs de riz,... C'est par exemple garder le sac de riz fini pour s'en servir de sac poubelle, les pots en verre pour mettre ses propres préparations ou ses restes, des bouteilles qui servent de rouleau pâtissier ou à mettre des boissons, des boites à oeufs lorsque l'on va en acheter au marché, des cartons pour ranger ce stockage ou mettre dans les compost, ...

 

 

 

La vie en bio c'est le recyclage à domicile grâce au compost. Réduire et même valoriser ses déchets pour le plus grand bonheur du sol de votre potager et de vos légumes.

 


 

La vie en bio c'est acheter d'occasion: électroménagers, habits, ... vendre et acheter en vide grenier, sur les pages facebook, ou entre amis. Mais ça peut être aussi de mutualiser les achats entre voisins ou famille comme par exemple des outils de jardin, débroussailleuse, perceuse, ...

 

La vie en bio c'est prendre soin de ses affaires et les entretenir pour les garder le plus longtemps possible: nettoyer les filtres de la machine à laver, faire le servicing de sa voiture régulièrement, ... Mais c'est aussi réparer lorsque c'est cassé ou abîmé.

 

 

 

La vie en bio c'est de favoriser les petits artisans locaux: couturière, menuisier, créateurs ou recycleurs zéro déchets, planteurs, producteurs, ... car cela créait de l'emploi et qu'ils sont plus justement rémunéré.

 

 

 

La vie en bio c'est d'offrir des moments, des paniers de produits locaux, des créations personnelles,... pour un cadeau plus personnalisé, qui élève au lieu d'encombrer.

 

La vie en bio c'est tellement d'autres choses encore.

 

La vie en bio c'est juste une question d'habitudes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

L'or noir, le vrai: compost

February 9, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives