L'or noir, le vrai: compost

February 9, 2020

Lorsque vous tapez sur internet "or noir" la première signification qui apparaît c'est le pétrole puis le métal, car oui l'or noir existe en bijouterie.

Ce petit nom leur a été donné grâce à la forte valeur monétaire de chacun d'eux et parce qu'ils génèrent de gros profits.

Et pour cause, ces matières ont été créées par la nature durant des dizaines de millions d'années. Cependant pour les extraire il faut exploiter, dans tous les sens du terme, l'environnement et l'homme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SensiBio va plutôt vous parler du vrai or noir, celui qui a une vrai valeur, celui qui est animé par

la vie et qui contribue à notre vie.

 

Pourquoi composter ?
> Le compost permet prioritairement de réduire vos poubelles et d'éviter des pollutions.

 En effet lorsque vous envoyez vos déchets organiques de jardin (tontes de gazon, taille des arbres, feuilles mortes, ...) et de votre maison (épluchures de légumes, restes alimentaires, ...) au site d'enfouissement de Mare Chicose, ils sont compactés, ce qui génère de la fermentation anaérobie (sans oxygène) et donc des gazs comme le méthane qui est un gaz à haut effet de serre.

     De plus cette compaction génère aussi des jus qui peuvent contenir les substances polluantes et toxiques issues de la macération avec les autres déchets (métaux, mercure…) qui vont soit s'infiltrer dans les nappes phréatiques, soit rejoindre la mer.

 

 

> Le compost servira à nourrir votre sol et vos plantes: c'est un engrais (plus précisément un amendement) naturel qui valorise vos déchets et réduit votre achat de compost. C'est donc aussi une mesure qui vous fera faire des économies.

 

 

Après avoir lu plusieurs définitions du compost que je trouvais limitantes, voici celle que je vous propose: 

le compost est un amendement nutritif issu de la transformation de matières organiques, à usage du jardin.

Un amendement ne nourrit pas prioritairement mais il permet aussi de restructurer le sol, de l'améliorer. Dans le cas du compost, il favorise la réserve d'eau, de vie et d'oxygène du sol.

 

Nous n'avons rien inventé, jetons un œil du côté des forêts.

Elles sont un climax qui s'autogèrent depuis des milliers d'années sans qu'il n'y ait aucune intervention humaine. 
En effet, feuilles mortes, excréments d'insectes, cadavres, branches, vieux arbres se superposent en couche en tombant au sol et forme la litière. Ensuite une ribambelle de bactéries, champignons, insectes, invertébrés, et autres petites bêtes sectionnent, mangent,

digèrent et excrètent ces matières organiques animales et végétales qui formeront l'humus. Ensuite d'autres êtres vivants prennent la relève pour descendre cette matière plus profondément dans le sol et permettre aux racines d'assimiler les nutriments minéralisés qui y sont présents. La pluie aussi joue un rôle pour ce processus. 
Une forêt vierge n'aura jamais de carence car il n'y a pas ou peu d'exportation de matière, ni de déstructuration du sol et de destruction de la microfaune par tassement. A son rythme, lentement mais surement, elle assure la pérennité de son fonctionnement. 

C'est ce que l'on appelle le compostage de surface.

 

Maintenant vous comprenez pourquoi le compost est appelé "or noir": grâce à sa couleur et ses innombrables bien faits. Il n'a pas de valeur forte à proprement parler mais une valeur biologique inestimable.

 

 

Découvrez les différents manières de composter qui s'offrent à vous en fonction du type de déchets que vous avez, de la quantité, du temps d'entretien que vous pouvez lui accorder, de l'espace (ou pas) disponible, ... Contactez SensiBio.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les Kronik Tropi'tazé

May 1, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives