Graines germées: rapide et efficace !

Je vous disais dans une vidéo (Kronik Tropi'tazé Bio #4) que la palme d'or du potager le plus rapide est celui des graines germées. Rentrons un peu plus dans le vif du sujet.

Quelles graines peut on faire germer ?
Vous pouvez faire germer tout ce qui est grain sec: lentille noire, haricot mongo (appelé aussi

soja ou zembérik localement), pois chiche, ... Vous pouvez aussi faire germer les graines de moutarde dont on se sert beaucoup dans la cuisine indienne, ou toute autre graine se trouvant au rayon épice.

Les graines précédemment citées peuvent avoir un taux de germination pas très bon car mal stockées et traitées de manière abrasive par les industries pour le nettoyage.

Et puis vous pouvez aussi acheter des graines à faire germer, spécifiquement destinées à cet usage, en magasin bio. Vous pourrez trouver des graines à germer de légumes, herbes aromatiques, ...

 

Y a t-il des graines qui sont toxiques et que l'on ne peut pas consommer germées ?

OUI ! Attention, les tomates, les bringelles et rhubarbes, entre autre, ne se consomment pas germées car elles contiennent des toxines.

Ne pas utiliser des graines potagères, pour le jardinage, car elles ne sont pas à usage alimentaire et peuvent causer hospitalisation, voir mener au décès. Ce fut le cas en France et en Allemagne en 2011, avec une cinquantaine de morts et de nombreuses personnes hospitalisées.

 

 

 

Quel équipement pour faire ses graines germées ?

- des graines alimentaires

- pot(s) de sauce tomate, confiture, ... vide(s)

- des gazes,

- élastiques, ficelles, ...

- une passoire

- une cuillère

 

 

Comment fait-on des graines germées ?

La préparation des graines germées en soit n'est pas difficile mais c'est l'hygiène qui sera très importante pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.

1) Mettre une cuillère à soupe de graines à tremper une nuit dans de l'eau. Cela va activer la germination.

2) Le matin, vider l'eau des graines et les rincer 2 3 fois à l'eau claire, puis les mettre dans un germoir ou dans un pot en verre recouvert par une gaze et tenue par un élastique/ficelle/... 

3) Si vous utilisez un pot en verre, type pot de confiture ou de sauce tomate, il faudra maintenir votre pot incliné la tête en bas afin que l'eau s'écoule bien. Elle ne doit pas stagner.

4) Tous les jours, matin et soir, il faudra rincer vos graines germées.

 

Quand sont-elles prêtes ?

Si vous avez acheté des graines à germer (GAG), il y aura toutes les indications sur le sachet,

avec un temps de trempage spécifique pour chaque variété. Il en est de même pour le temps de germination. En général, il faudra 4 à 5 jours.


 

Problèmes:

> Mes graines ne germent pas: si vous faites votre rinçage matin et soir et qu'elles ne germent pas c'est qu'elles sont sans doute mortes ! Eh oui les graines sont vivantes. Plus vous les gardez longtemps, plus le pouvoir de germination diminue.

> J'ai des vers/moutouk dans mes graines germées: attention aux mouches à fruits et moucherons qui peuvent pondre dans le pot s'ils réussissent à rentrer. Prenez des mesure afin que ces insectes n'aient pas accès à vos pots.

> mes graines sentent fort: pour que les graines germent elles ont besoin de chaleur et d'eau, mais c'est aussi ce qu'affectionnent les bactéries. Donc dans le doute, si vous trouvez que vos graines germées ont une odeur ou une couleur étrange, ne les consommez pas. Ne prenez pas de risque ! 

 

Peut-on conserver les graines germées ? Comment ?
Vos graines germées peuvent se conserver au frigo pendant 4 à 5 jours. Mais concernant l'aspect nutrition, parlons en avec une professionnelle:

 

Anya Benoit

nutritionniste et diététicienne ayant étudiée à Melbourne en Australie.

Praticienne à Maurice depuis 2015: "je pense que manger sainement, c'est manger le plus proche de la nature ou autant qu'il nous est possible."

 

 

Aurore: Quels sont les apports nutritifs des graines à germées ?

Anya: Les graines germées sont généralement plus pauvres en calories mais riches en nutriments. Les germes contiennent plus de protéines (1er sur le podium: le petit pois), surtout plus élevés en acides amines que les même graines non germées. Elles sont aussi sont plus riches en folate, magnésium, phosphore, vitamine C et vitamine K. Leur teneur en vitamines et minéraux variera en fonction de la variété.

Les germes sont plus digestes, et sont aussi de bonnes sources d’antioxydants (composants anti-inflammatoires)

 

Aurore: Sont-elles plus intéressantes nutritivement, par rapport aux légumes, pourquoi ?

Anya: Elles sont de meilleures sources de protéines qui sont plus digestes favorisant ainsi une meilleure digestion pour les grains secs notamment. Elles contiennent moins de graisse et d’anti-nutriments (ex: le thé contient de la tannine - un anti-nutriments qui réduit l’absorption d’autres nutriments).

Les GAG seraient aussi notamment bonnes pour le contrôle de la glycémie, donc bon pour les diabétiques et bénéfiques aussi a ceux ayant des risques/maladies cardiovasculaires.

 

Aurore: J'aime bien les consommer dans des rouleaux de printemps (non pas les nems frits, je parle des rouleaux de printemps crus), ou déposées sur des pains Esséniens (2ème recette sur le lien) avec un DIP/tartinade maison ou encore en pâté végétal de lentilles germées au noix comme celui de Mamie Moniq

Et toi comment nous conseilles tu de les consommer ?

Anya: 

- Les ajouter dans un smoothie: Recette de “Green smoothie” avec GAG et mangue

- Faire un saute à la chinoise et rajouter des GAG - ex pousse de soja ou de haricots mungo (nom local: zemberik)

- Faire une soupe/bouillon meefoon et rajouter à la fin quelques pousses de GAG pour un côté croquant, comme dans les soupes vietnamiennes Pho.

- Houmous cru: GAG de pois chiche trempées pendant 24 heures, puis laisser à germer pendant 4 jours. Rincer 2 fois par jour. Faire tremper les GAG de pois chiche dans une casserole d’eau bouillie pendant 1 minute - pas faire bouillir, mais simplement tremper quand l’eau a été portée à ébullition. Puis rincer. Finalement suivre une recette normal de houmous.

Photo: Home made: pain, achard palmiste et graines germées de luserne/alfalfa

 

Aurore: Certaines GAG comme le pois chiche ou autre gros grains, doivent-ils être cuit avant d'être consommés ?

Anya: Non pas forcément, mais ils doivent être placés pendant quelques minutes dans une eau chaude, déjà portée à ébullition. Elles peuvent être aussi cuites/sautées mais rapidement pour conserver leurs bienfaits.

 

Aurore: peuvent-elles être consommées par tout le monde ?

Anya: Les GAG peuvent être consommées par tout le monde mais attention (comme évoqué plus haut), les pousses crues peuvent contenir des bactéries pathogènes et ainsi causer un empoisonnement alimentaire dû à un risque de salmonelle ou E. coli (surtout ceux vendus en grande surface) - donc les pousses crues sont à éviter pour les enfant, les femmes enceintes, les vielles personnes et ceux ayant un système immunitaire faible (sous traitement/chimiothérapie etc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Les Kronik Tropi'tazé

May 1, 2020

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives